la poupée vinyle
Bonjour !
Je suis Patrick Kuriakine, l'un des musiciens du groupe La Poupée Vinyle, j'ai décidé en l'an 2000 d'utilser le web pour maintenir la mémoire du groupe et d'apporter des éclaircissements sur celui-ci, et de laisser des traces écrites fiables. Cela faisait partie de mon travail pour le site d'information sur les musiques ska, reggae, et rock britsh ska news de Jean-Pierre Boutellier. Dans la poupée Vinyle je jouais de la basse et je faisais les flyers, je m'occupais de communiquer sur le groupe à Paris. J'ai appris le web grace au site web pour musiciens zikazik.com de Frédéric Delforges avant de suivre une formation de développeur web au Greta 93. La Poupée Vinyle était mon premier groupe sérieux, avant cela j'avais joué avec mes potes à Vélizy et à Levallois. Cela m'a ouvert des portes et permis de rencontrer d'autres musiciens et ainsi de continuer la musique jusqu'à mes 60 ans.
Notre histoire
La Poupée Vinyle était influencé par les groupes 2-tone, en particulier The English Beat pour la rythmique basse-batterie, mais aussi par tout ce qu'écoutaient les membres du groupe, aussi bien en rock qu'en reggae. Le groupe avait son propre matériel (amplis 60's) entreposé dans son local loué à un Centre Social De Levallois-Perret, La Résidence Sociale Marie-Jeanne Bassot.
Le groupe a surtout joué en première partie de groupes plus pro dans leur attitude: Les Cafards, Les Garçons Bouchers, Les Washington Dead Cats, Outrageous. Sa plus grosse salle fut la première partie de l'artiste jamaîcain Lee Perry à l'Elysée Montmartre.
Ayant commencé par jouer du rock, il était en contact avec plus de groupes rock que de groupes reggae. Néanmoins, ils furent les premiers à accompagner des MC's raggamuffin et à tenter cette expérience en faisant venir les Saï-Saï pour un concert au Cithéa à Paris.
La Poupée Vinyle exista de 1983 à 1988. La première formation à jouer du ska-reggae était composée de Jorje Boskos à la batterie, Philippe Deloy à la guitare et au chant, Roger Godoy à la basse, Johannes Van Beveren au clavier et donna un unique concert au Lycée St-James de Neuilly sur Seine.
Il y eu de nombreux saxophonistes et percussionnistes mais le noyau stable du groupe était Jorje Boskos dit Kanter (batterie), Patrice Poveda (guitare), Philippe Deloy (chanteur, sax, guitare), Patrick Bretelle aka Kuriakine (basse), Fred Reault (trompette), Eric (keyboards). Arnaud Desmarets était au percussions et Eric au synthé lors de leur concert au Fahrenheit à Issy les Moulineaux.
Pendant quelque temps il y eu deux choristes, Hilda et Stéphanie,
Le chanteur Philippe Deloy quitta le groupe avant le concert au Cithéa à Ménilmontant et les autres durent se débrouiller pour continuer et c'est le batteur et le Guitariste qui se mirent au chant.
Le groupe se reforma avec de nouveau musiciens au début des 90's mais cela n'avait plus rien à voir, ils sortirent alors une k7 autoproduite dans le style de la Mano Negra. La composition de cette dernière formation, qui répétait à Saint-Ouen, est la suivante:
Philippe Deloy (sax ,chant), Jorje Kanter (trombone, chant), Fred Réault (trompette), Philippe Hamelin (Batterie), Nico (basse), Cyril(guitare) et P'tit Fred (Guitare).
Entre 1983 et 1988, La Poupée Vinyle enregistra de nombreuses démos et à la suite d'un concert pour l'asso Paris Bar Rock (Rascal et Renan) rencontra Blank (guitariste des Garçons Bouchers) qui montait un label et leur proposa de figurer sur une compilation de groupes ska de la région parisienne, la compil Paris Ska 88.
Ont joué du saxophone dans le groupe:
Philippe Deloy, Stephane Arbelo, Emmanuel Chiffoleau, Cyril Iskovesko
Antoine Barrière
Ont joué des percussions:
Denis Montel, Arnaud Desmarets